Nous avons le plaisir de vous informer que le service Agriculture Alimentation Forêt de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (38) recherche un(e) stagiaire pour l’appuyer dans l’élaboration d’une stratégie « Forêt, changement climatique et biodiversité »
Contexte
Le Pays Voironnais est une communauté d’agglomération iséroise de 95 000 habitants. La forêt représente un enjeu important pour le Pays Voironnais : en surface, elle recouvre près de 30 % du territoire (environ 11 000 ha) ; multifonctionnelle, elle apporte de nombreux bienfaits aux habitants (production de bois, accueil de public et loisirs de plein air, protection de la ressource en eau, préservation de la biodiversité et des paysages, etc.). Elle appartient à plus de 6000 propriétaires privés sur plus de 90 % de sa superficie et fait vivre de nombreux professionnels à travers toute une filière.
La forêt est ainsi essentielle par les multiples services qu’elle rend, ce d’autant plus dans le contexte de défi climatique pour lequel elle constitue un levier d’atténuation reconnu, grâce au stockage du carbone et à l’effet de substitution induit par l’utilisation du bois (par exemple dans le bâtiment). Mais pour continuer à jouer ce rôle d’atténuation la forêt elle-même – et les essences qui la composent – doit relever le défi de l’adaptation au changement climatique.
Afin de répondre à ces enjeux, le Pays Voironnais s’est doté d’une stratégie pluriannuelle Forêt-Bois 2023 - 2027 avec pour objectif de décliner le rôle de la forêt et de la filière bois dans la transition énergétique et climatique en lien avec la mise en œuvre de son PCAET (2019 - 2025). Le Pays Voironnais s’est également engagé depuis 2022 dans une réflexion sur la gestion sylvicole afin d’identifier et promouvoir les pratiques favorables à la biodiversité.
Description des activités liées aux postes
-
-
Le stage aura pour vocation d’aider le Pays Voironnais, dans le cadre de sa politique publique Forêt / Bois, à :
-
Préciser et consolider au travers d’un diagnostic territorial sa vision des enjeux liés à la bonne santé des forêts tant du point de vue de la qualité de la biodiversité que de l’adaptation des essences au changement climatique.
-
Se doter d’une feuille de route hiérarchisée d’orientations et d’actions visant à répondre à ces enjeux : tant pour la gestion sylvicole de ses propres parcelles forestières que dans l’accompagnement des communes et des partenaires techniques de la filière forestière.
Le stage comprendra également l’enjeu de la communication auprès des élus du Voironnais (élus communautaires et communaux) et du grand public (dont le public scolaire) sur la thématique forestière en relation avec la biodiversité et le climat.
Dans ce contexte, selon ses appétences, sa sensibilité et ses compétences, le stagiaire pourra choisir de s’investir sur l’un ou plusieurs des sujets suivants :
-
L’approfondissement des enjeux de la sylviculture vis-à-vis de la biodiversité forestière : quel(s) impact(s) des différentes pratiques sylvicoles sur la qualité des écosystèmes forestiers ? Quelle amélioration possible des pratiques existantes (en tenant compte du tissus socio-économique local)
-
L’évolution de la santé des forêts au regard du changement climatique : état des lieux des tendances et dynamiques sur le territoire et perspectives d’adaptation.
-
L’évolution du risque d’incendie et de feux de forêt en s’intéressant aux impacts sociétaux et organisationnels en lien avec les communes (lien à faire avec les OLD – Obligations légales de débroussaillement).
-
La question de la desserte forestière, de son adéquation aux besoins de la filière bois, tout en évaluant son acceptabilité par le public (lien avec le PDIPR par exemple).
-
La biodiversité forestière : définition et prise en compte des différents enjeux (faune, flore, sol, arbres…) pour des propositions d’actions concrètes
Articulation et liens avec les partenaires techniques du Pays Voironnais :
Les sujets traités dans le cadre du stage nécessiteront une articulation avec les démarches engagées sur le territoire par les professionnels des sujets forêt / Bois / biodiversité / climat, comme :
-
Le Parc naturel régional de Chartreuse
-
L’association « Le Pic Vert » (projet portés sur la biodiversité des parcelles forestières du pays Voironnais)
-
L’Office National des forêts
-
Le Centre National de la Propriété Forestière
-
L’association Sylv’ACCTES
-
Le Réseau FRENE des forêts en libre évolution en Auvergne Rhône-Alpes
-
Le stage s’articulera autour des phases de production suivantes :
-
Réalisation d’un diagnostic de l’existant : recueil des données (volet « observation »), benchmark / bibliographie et bilan des démarches en cours, rencontre des réseaux d’acteurs (entretiens possibles), identification des enjeux et des priorités pour le Pays Voironnais etc.
-
Propositions pour l’établissement d’une feuille de route pour la stratégie forêt / biodiversité / Climat du Pays Voironnais avec production de fiches pratiques : il sera ciblé en priorité les thématiques à enjeux identifiées à l’issue de la phase de diagnostic. Un effort de pédagogie sera attendu afin d’établir des fiches pratiques appropriables par différents publics cibles (élus, services techniques, partenaires locaux, ou encore les scolaires et le grand public) par exemple au travers de plusieurs niveaux de lecture.
-
Selon l’intérêt et la motivation du stagiaire, poser les bases de l’organisation d’un évènementiel sur la thématique forêt/ biodiversité/ climat : réflexions sur la nature de l’évènement, le ou les publics visés et les modalités pratiques de mise en place.
Diplômes requis / compétences
Compétences attendues :
-
Connaissances en développement territorial, aménagement du territoire, gestion forestière, environnement - climat, écologie et biodiversité
-
Capacité d’analyse et de synthèse
-
Capacité à organiser et animer des rencontres et des échanges
-
Autonomie et prise d’initiatives
-
Compétences transversales : rédactionnelles, relationnelles, outils bureautiques, cartographiques, représentations et infographies…
Formation:
-
Étudiant.e en école d’ingénieur agronome
-
Étudiant.e en Master (université ou école) :, aménagement et développement territorial, développement rural, environnement, développement durable & science politique
Compétences :
-
Capacité d’analyse et de synthèse
-
Autonomie et force de propositions
-
Capacité à organiser et animer des rencontres et des échanges
-
Qualités rédactionnelles
-
Intérêt pour l’observation et les outils d’analyse de données (dont le SIG)
-
Aisance à l’oral
-
Maîtrise des logiciels de bureautique
-
Capacités d’organisation
Qualités requises pour cette mission :
-
Intérêt pour les thématiques de gestion forestière, environnement, climat et biodiversité
-
Personne rigoureuse, organisée et autonome, disposant d’un bon esprit d’analyse
-
Esprit d’initiative, capacité à être force de propositions
-
Bonne capacité d’adaptation aux situations et aux personnes
-
Capacités à s’investir au sein d’une équipe et à travailler avec des interlocuteurs variés
Conditions particulières :
Permis B
Caractéristiques du poste
Durée du stage: 4 à 6 mois à partir de mars ou avril 2025
Indemnisation de stage selon les conditions prévues par la loi : 4.35/heures
Temps de travail : temps complet 35 heures (possibilité de réunions en soirée), congés.
Lieu du stage : Service Agriculture Alimentation Forêt du Pays Voironnais, Centr'Alp, 347 rue Aristide Bergès - 38340 Voreppe
Véhicule de service disponible pour les déplacements professionnels
Contact : Envoyer lettre de motivation + CV au plus tard le 10/02/2025 à Camille MATZ, chargée de mission forêt/filière bois camille.matz@paysvoironnais.com