Contexte
La Ville de Voiron (commune de 20 000 habitants)
Recrute en Interne/Externe
Pour la DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
UN/UNE ASSISTANT(E) JURIDIQUE (H/F) / CATÉGORIE C
TEMPS COMPLET 100 %
La Direction des Affaires Juridiques est constituée des secteurs du contentieux, de l’assurance, des périls & insalubrités, de l’achat public (commande publique), du patrimoine privé communal, et du PCS.
Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les Directions et Services de la mairie pour tous points relevant de ses compétences ou à titre de conseil, ainsi qu’à l’ensemble des élus .
La Direction des Affaires Juridiques a pour vocation de veiller à la qualité juridique des actes pris par la commune, de conseiller en matière de prévention du contentieux et de traitement des litiges. Le service est également responsable de l’exercice du pouvoir de police du maire en différents domaines.
Dans ce cadre, elle recherche une assistante juridique pour assurer le volet administratif et financier de la Direction des Affaires Juridiques.
Description des activités liées aux postes
Sous l’autorité de la directrice, vous aurez comme missions principales :
Secrétariat de la direction :
• Accueil téléphonique et physique du service
• Suivi envoi / réception courrier, courriel
• Classement de dossiers et archivage des dossiers
• Réservation de salles, organisation de réunions en visio-conférence
• Élaboration de procédures en lien avec l’activité du service
• Gestion du matériel, fournitures de bureaux
• Suivi du temps de travail des agents du service (congés, horaires, cet..).
• Rédaction des actes administratifs
Assistance aux assurances de la ville :
• Déclaration et gestion administrative des sinistres de la ville
• Suivi du tableau de bord sinistralité
• Rédaction de courriers.
Assistance au Juridique :
• Suivi administratif des dossiers contentieux, tableau de bord, constitution des dossiers
• Gestion de l’outil télérecours
• Aide à la veille juridique
Assistance au Patrimoine privé locatif :
• Facturation mensuelle,
• Rédaction des conventions d’occupation précaire, des avenants.
• Constitution des dossiers des locataires.
• Suivi des impayés, relances, réclamations.
Comptabilité :
• Saisie des bons de commande sous Ciril
• Validation des factures de la direction (gestion des charges de co propriété …...)
• Suivi budgétaire de la direction, gestion des tableaux de bord, relations avec les services comptabilité et du service de gestion comptable des finances publiques.
Assistance au PCS :
• Mise à jour des annuaires de crise, des fiches opérationnelles, et des classeurs des cellules
• Publipostage
• Achat de matériel, organisation technique du PCC
Assistance au référent CADA:
• Suivi des demandes des usagers sur les droit d’accès à leurs données personnelles
Diplômes requis / compétences
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité
• Maîtrise des outils informatiques : Word – Excel – Ciril + autonomie sur la facturation des loyers et charges
• Maîtrise de la rédaction des actes, très bonne qualité rédactionnelle pour les courriers
• Sens de l’organisation, de l’anticipation, sens du travail en équipe et de l’entraide
• Rigueur
• Discrétion
• Bienveillance
BAC + 2 minimum souhaité
Caractéristiques du poste
Poste permanent avec possibilité d’aménagement du temps de travail selon un planning défini et l’organisation de la direction, télétravail envisageable
- Statut : Catégorie C de la Fonction Publique Territoriale
- Rémunération statutaire de catégorie C avec régime indemnitaire mensuel, allocation vacances et CIA
- Autres : Cartes déjeuners, participation mutuelle labellisée et prévoyance, association du personnel.
- Lieu de travail : Voiron
POSTE A POURVOIR LE PLUS TÔT POSSIBLE
Vous pouvez postuler en ligne sur le site www.voiron.fr - Rubrique « Offres d’emploi »
avant LE 13 AVRIL 2024