Affaires Juridiques - Réglementation

Un assistant juridique H/F

Contexte

La Ville de Voiron (commune de 20 000 habitants)

Recrute en Interne/Externe

Pour la DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

UN/UNE ASSISTANT(E) JURIDIQUE (H/F) / CATÉGORIE C

TEMPS COMPLET 100 %

La Direction des Affaires Juridiques est constituée des secteurs du contentieux, de l’assurance, des périls & insalubrités, de l’achat public (commande publique), du patrimoine privé communal, et du PCS.

Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les Directions et Services de la mairie pour tous points relevant de ses compétences ou à titre de conseil, ainsi qu’à l’ensemble des élus .

La Direction des Affaires Juridiques a pour vocation de veiller à la qualité juridique des actes pris par la commune, de conseiller en matière de prévention du contentieux et de traitement des litiges. Le service est également responsable de l’exercice du pouvoir de police du maire en différents domaines.

Dans ce cadre, elle recherche une assistante juridique pour assurer le volet administratif et financier de la Direction des Affaires Juridiques.

 

Description des activités liées aux postes

Sous l’autorité de la directrice, vous aurez comme missions principales :

Secrétariat de la direction :

Accueil téléphonique et physique du service

Suivi envoi / réception courrier, courriel

Classement de dossiers et archivage des dossiers

Réservation de salles, organisation de réunions en visio-conférence

Élaboration de procédures en lien avec l’activité du service

Gestion du matériel, fournitures de bureaux

Suivi du temps de travail des agents du service (congés, horaires, cet..).

Rédaction des actes administratifs

Assistance aux assurances de la ville :

Déclaration et gestion administrative des sinistres de la ville

Suivi du tableau de bord sinistralité

Rédaction de courriers.

Assistance au Juridique :

Suivi administratif des dossiers contentieux, tableau de bord, constitution des dossiers

Gestion de l’outil télérecours

Aide à la veille juridique

Assistance au Patrimoine privé locatif :

Facturation mensuelle,

Rédaction des conventions d’occupation précaire, des avenants.

Constitution des dossiers des locataires.

Suivi des impayés, relances, réclamations.

Comptabilité :

Saisie des bons de commande sous Ciril

Validation des factures de la direction (gestion des charges de co propriété …...)

Suivi budgétaire de la direction, gestion des tableaux de bord, relations avec les services comptabilité et du service de gestion comptable des finances publiques.

Assistance au PCS :

Mise à jour des annuaires de crise, des fiches opérationnelles, et des classeurs des cellules

Publipostage

Achat de matériel, organisation technique du PCC

Assistance au référent CADA:

Suivi des demandes des usagers sur les droit d’accès à leurs données personnelles

Diplômes requis / compétences

Connaissance du fonctionnement de la collectivité

Maîtrise des outils informatiques : Word – Excel – Ciril + autonomie sur la facturation des loyers et charges

Maîtrise de la rédaction des actes, très bonne qualité rédactionnelle pour les courriers

Sens de l’organisation, de l’anticipation, sens du travail en équipe et de l’entraide

Rigueur

Discrétion

Bienveillance

BAC + 2 minimum souhaité

Caractéristiques du poste

Poste permanent avec possibilité d’aménagement du temps de travail selon un planning défini et l’organisation de la direction, télétravail envisageable

- Statut : Catégorie C de la Fonction Publique Territoriale

- Rémunération statutaire de catégorie C avec régime indemnitaire mensuel, allocation vacances et CIA

- Autres : Cartes déjeuners, participation mutuelle labellisée et prévoyance, association du personnel.

- Lieu de travail : Voiron

POSTE A POURVOIR LE PLUS TÔT POSSIBLE

Vous pouvez postuler en ligne sur le site www.voiron.fr - Rubrique « Offres d’emploi »

avant LE 13 AVRIL 2024

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