Contexte
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER CONTRAT DE CHALEUR H/F
Service énergie et environnement- CDD 4 ans à 40%- Contrat de projet
Diffusion interne/externe
-
Contexte : La Communauté du Pays Voironnais (31 communes – 95 000 habitants - 6 grands secteurs d’intervention : aménagement du territoire, mobilités, développement économique et emploi, environnement, solidarités, culture et patrimoine) recherche pour son service Énergie et Environnement, un(e) gestionnaire administratif(ve) et financier(e) H/F à temps non complet (40%) dans le cadre d’un contrat de 4 ans.
Depuis mi-2022 le Pays Voironnais porte un Contrat de Chaleur Renouvelable en partenariat avec l’ADEME permettant d’accompagner les professionnels (publics ou privés, hors particuliers) dans leurs projets d’installation de chaufferies bois, de solaire thermique, de géothermie, de création ou d’extension de réseaux de chaleur bois-énergie sur le territoire « Voironnais - Chartreuse ».
Dans ce cadre, le Pays Voironnais est l’opérateur territorial de l’ADEME, et est délégataire des aides du Fonds Chaleur destiné au développement de projets de chaleur renouvelable, sur le territoire groupé des 2 EPCI (Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et Communauté de Communes Cœur de Chartreuse).
L’opérateur territorial anime, coordonne, prospecte, accompagne les porteurs de projets, instruit les demandes d’aides financières aux côtés de l’ADEME et fait l’avance des subventions ADEME auprès des porteurs de projets. Il bénéficie pour cela d’une aide à l’animation de l’ADEME.
Cette aide à l’animation permet de financer l’accompagnement technique des porteurs de projets confié à l’association AGEDEN, et la gestion administrative et financière du contrat assurée par un poste dédié à temps non complet (40%) au sein du service énergie et environnement du Pays Voironnais.
Le CDD proposé porte sur la durée d’un 2nd Contrat de Chaleur Renouvelable (CCR) contractualisé avec l’ADEME sur 4 ans.