La Communauté du Pays Voironnais et ses 800 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, solidaire avec ses habitants, en phase avec les enjeux actuels et futurs. Nous rejoindre c’est faire le choix d’intégrer une collectivité à taille humaine qui mise sur la qualité de vie au travail de ses agents. C’est aussi faire le choix d’un territoire où il fait bon vivre, proche de la nature et de tous les services.
La Communauté du Pays Voironnais recherche un(e) Chargé-e d’études financières et fiscales auprès de la direction financière.
Contexte
Le service finances est mutualisé avec la ville centre Voiron, le CIAS et le CCAS. Il est composé de 26 agents (23 ETP), et est organisé autour de 3 unités : « budget et exécution budgétaire », « expertises », «normalisation».
Description des activités liées aux postes
1) Gestion des bases de données fiscales (fiscalité locale, compensations et dotations)
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récupération et compilation de l’ensemble des données et états fiscaux ;
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conception, mise à jour et diffusion des tableaux de bord de suivi des différentes ressources fiscales ;
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intégration et extraction des données dans le logiciel dédié ;
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suivi des encaissements en lien avec la collègue en charge des P503 et réalisation des écritures ;
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participation à la mise à jour de l’observatoire fiscal.
2) Gestion des reversements de fiscalité
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suivi et actualisation des conventions de reversements de fiscalité des communes vers la CAPV au titre des zones d’activité économique et des opérations d’aménagement structurantes ;
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calcul des reversements et réalisation des titres afférents ;
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suivi et calcul des attributions de compensation et de la dotation de solidarité communautaire versés par la CAPV aux communes membres et participation à l’actualisation du pacte fiscal et financier ;
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réalisation des mandats et titres afférents ;
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suivi et actualisation de la répartition de la contribution du FPIC et réalisation des mandats afférents.
3) Expertise sur la TVA et le FCTVA
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analyses à la demande sur des questions de TVA, en lien avec la DGFIP et si nécessaire avec un cabinet conseil ;
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suivi des contrôles fiscaux ;
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mise à disposition des montants de TVA à déclarer par budget, envoi de certaines déclarations de TVA, en binôme avec un agent du service
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suivi des déclarations de FCTVA, actualisation des projections et réalisation des saisies budgétaires et des titres afférents.
4) Préparation des instances fiscales
5) Expertise
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veille juridique permanente
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analyses et simulations fiscales, en lien si nécessaire avec un cabinet conseil : changement législatif, impacts fiscaux d’un choix politique etc.
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participation avec le chargé d’études budgétaires à la mise à jour des prospectives financières et saisies budgétaires en amont de la préparation des budgets primitifs
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rédaction de notes d’analyse financière, fiscale ou budgétaire au besoin
6) Participation à la vie du service finances
Comme pour l’ensemble des agents du service finances, d’autres missions ponctuelles pourront être confiées au/à la chargé-e d’études en fonction de l’avancement des dossiers listés ci-dessus.
Diplômes requis / compétences
Bac +5 en finances locales (débutant-e-s bienvenu-e-s) et/ou expérience.
Vos compétences techniques et relationnelles
Outils utilisés : Finindev, Libre Office, Businness Object, CIRIL Finances. Une très bonne maîtrise des tableurs est indispensable (fonctions, tableaux croisés dynamiques)
La connaissance de la fiscalité directe locale, des compensations et des dotations est un atout pour le poste, même si des formations sont possibles.
Le/la candidat-e devra faire preuve de fortes capacités d’adaptation, de curiosité, d’autonomie et de prise d’initiatives.
Des qualités rédactionnelles de bon niveau sont exigées.
Caractéristiques du poste
Vos conditions de travail
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La rémunération
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Rémunération selon conditions statutaires + RIFSEEP (496€ brut/mois + 1200€ brut annuels)+ Complément de rémunération de 1655,66 €/an + Supplément familial de traitement (sous conditions).
Participation aux frais de la complémentaire santé et d’un contrat de prévoyance (contrat prévoyance de groupe) + Comité des œuvres sociales et amicale du personnel (aide rentrée scolaire, aide aux vacances, réductions, voyages…) + Remboursement des frais d’abonnement de transport en commun à hauteur de 75% + Carte tickets restaurants
Lieu de travail : au siège du Pays Voironnais, à Voiron
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Organisation de travail
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Lieu de travail : siège du Pays Voironnais
Base hebdomadaire : 37,50 H – 9 jours de RTT
Temps de travail : Temps complet, aménageable sur 4 jours 1/2
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Les + :
Facilité de stationnement
Garage à vélo sécurisé
Proximité immédiate de la gare de Voiron et des transports en commun
Facilités pour déjeuner (local restauration, restaurants,…)
Proximité des commodités
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Conditions de recrutement
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Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois – Possibilité CDI ensuite)
Poste permanent de catégorie A
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Le processus de recrutement
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Date limite de dépôt des candidatures : 19/06/2025 Diffusion interne et externe
Date de prise de poste prévue fin juin
Candidater en ligne sur le site sur www.paysvoironnais.com