le Service Finances

Chargé(e) d'étude budgétaires H/F

La Communauté du Pays Voironnais recherche un(e) Chargé(e) d’études budgétaires H/F auprès de la direction financière.

 

Contexte

Le service finances est mutualisé avec la ville centre Voiron, le CIAS et le CCAS. Il est composé de 26 agents (22 ETP) , et est organisé autour de 3 unités : « budget et exécution budgétaire », « expertise » et « normalisation comptable ».

Description des activités liées aux postes

Les missions suivantes seront confiées au/à la chargé(e) d’études, sous la responsabilité directe de la direction des finances, composée d’une directrice et d’une directrice adjointe.

 

Budget et analyse budgétaire :

Le service commun gère en tout 21 budgets, qui font chacun l’objet d’un cycle complet. Si le pilotage du cycle budgétaire et les arbitrages sont rattachés à la direction des finances, il est aujourd’hui indispensable de déléguer la gestion et la production des analyses budgétaires et délibérations. Le /la chargé(e) d’étude aurait pour principales missions :

Le service finances est doté d’une contrôleuse de gestion, en charge également de la gestion des données. Cette ressource pourra travailler avec la/le chargé(e) d’études pour la construction des tableaux d’arbitrages et d’analyse afin d’optimiser le processus.

2°Analyse financière :

Le pilotage pluriannuel est en cours de remise à plat. Au-delà des outils classiques de PPI (programmation pluriannuelle d’investissement) et des prospectives, un projet de PPF (programmation pluriannuelle du fonctionnement) est à l’étude.

Si le pilotage pluriannuel est rattaché directement à la direction financière, la/le chargé(e) d’études sera amené(e) à y contribuer via ses missions d’analyse budgétaire.

En plus de ces missions ciblées, le/la chargé(e) d’études sera amené(e) à rédiger au besoin des notes d’analyses financières à la demande de la direction des finances.

Comme pour l’ensemble des agents du service finances, d’autres missions ponctuelles pourront également lui être confiées en fonction de l’avancement des dossiers listés ci-dessus.



Diplômes requis / compétences

Bac +5 en finances publiques locales (débutant(e) s bienvenu(e)s) ou expérience

Outils utilisés : CIRIL Finances, Libre Office, Business Object dont la maîtrise est un plus pour les missions.

Le/la candidat(e) devra faire preuve de fortes capacités d’adaptation (environnement mutualisé complexe), de curiosité, d’autonomie et de prise d’initiatives. 

Des qualités rédactionnelles de très bon niveau sont indispensables.

Caractéristiques du poste

 

Rémunération selon conditions statutaires + RIFSEEP (496€ brut/mois + 1200€ brut annuels)+ Complément de rémunération de 1655,66 €/an + Supplément familial de traitement (sous conditions).

Participation aux frais de la complémentaire santé et d’un contrat de prévoyance (contrat prévoyance de groupe) + Comité des œuvres sociales et amicale du personnel (aide rentrée scolaire, aide aux vacances, réductions, voyages…) + Remboursement des frais d’abonnement de transport en commun à hauteur de 75% + Carte tickets restaurants

 

Lieu de travail : siège du Pays Voironnais

Base hebdomadaire : 37H30 – 15 jours de RTT

Temps de travail : Temps complet, aménageable sur 4 jours 1/2

Facilité de stationnement

Garage à vélo sécurisé

Proximité immédiate de la gare de Voiron et des transports en commun

Facilités pour déjeuner (local restauration, restaurants,…)

Proximité des commodités

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois – Possibilité CDI ensuite)

Poste permanent de Catégorie A ou B+

Date limite des candidatures : 06/06/2025 – Diffusion interne et externe

Prise de poste envisagée : dès que possible

Candidater sur www.paysvoironnais.com

 

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