Contexte
La Communauté du Pays Voironnais recherche un(e) Directeur(trice) du service Finances H/F poste permanent à temps complet.
La Communauté du Pays Voironnais recherche un(e) Directeur(trice) du service Finances H/F poste permanent à temps complet.
Le service finances est mutualisé avec la ville centre de Voiron, le CIAS et le CCAS. Il est composé de 27 agents (23 ETP) , et est organisé autour de 3 unités : « exécution budgétaire », « expertises», et «normalisation comptable».
La direction des finances est secondée par une direction adjointe.
Les unités « expertises», et «normalisation comptable» sont sous la responsabilité de la direction du service. L’unité « exécution budgétaire » est sous la responsabilité de la direction adjointe.
Missions liées à la direction d’un service mutualisé
Sous la responsabilité des deux directions générales (Pays Voironnais et Ville de Voiron), la direction financière :
participe à la définition et la mise en œuvre de la stratégique budgétaire et financière des deux collectivités;
est l’expert financier au service des directions générales et des élus notamment quant à la prospective budgétaire ;
gère la dette et la trésorerie ;
est le garant de la fiabilité et de la sécurité de l’ensemble des procédures budgétaires ;
propose une méthodologie de suivi et de contrôle des satellites ;
assure le pilotage d’instances dédiées, et est garante de la bonne insertion dans les instances officielles que sont les commissions et conseils communautaires et municipaux ;
anime la relation avec les interlocuteurs extérieurs (Conseillers aux décideurs locaux, Service de Gestion Comptable, banques, fournisseurs, prestataires spécialisés) ;
garantit la veille sectorielle et territoriale ;
manage l’ensemble du service, en lien avec la directrice adjointe et les encadrantes intermédiaires ;
contribue à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’ensemble des projets du service.
La direction du service est également assistant de prévention en matière d’hygiène et de sécurité en lien avec le conseiller en prévention des risques professionnels.
Missions budgétaires et financières
Pilotage des grandes étapes budgétaires :
Le service commun gère en tout 21 budgets, qui font chacun l’objet d’un cycle complet (DOB, budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, clôture et CFU). Un chargé d’études budgétaires appuie la direction des finances dans la gestion et la production des analyses budgétaires et délibérations. Quatre coordonnatrices budgétaires font quant à elles le relais avec les directions opérationnelles pour la préparation, la mise à jour et l’exécution des crédits. Le ou la directeur·trice du service a plus particulièrement en charge les étapes suivantes :
DOB : pilotage stratégique avec la direction générale et les élus en charge, planning, rédaction, coordination des apports des contributeurs et contributrices ;
Budget primitif :
pilotage stratégique avec la direction générale et les élus en charge, dont pilotage des conférences et arbitrages budgétaires ;
gestion du rétroplanning, communication sur les différentes étapes ;
réalisation des équilibres intermédiaires et finaux ;
coordination des différentes productions du service (délibérations, analyses, tableaux d’arbitrages, maquettes...)
Analyse financière et fiscale :
Le pilotage pluriannuel est rattaché directement à la direction du service, en charge à ce jour du pilotage et de la réalisation des outils que sont la PPI (programmation pluriannuelle d’investissement) et les prospectives. En cas de besoin, ces missions sont externalisées et pilotées par la direction du service.
Le pilotage des budgets en comptabilité de stock est également assuré en direct par la direction du service, qui coordonne annuellement la mise à jour des bilans des opérations d’aménagement, l’évolution des stocks et l’évolution des déficits prévisionnels.
Concernant la fiscalité locale et les dotations, une gestionnaire est en charge des principales obligations en la matière (CCID, CIID en particulier), ainsi que du suivi de la donnée. Cette gestionnaire est rattachée directement à la direction du service, qui a pour rôle le pilotage stratégique et opérationnel sur ces questions.
L’unité expertises intègre également les missions liées au SI finances (un profil de poste de chargée de projet est dédié aux questions relatives à la dématérialisation et à l’administration du logiciel métier), ainsi que le pilotage des données budgétaires et une base de contrôle de gestion (également une chargée de mission sur ces thématiques).
Les montages et opérations complexes (dont les transferts) sont dans la plupart des cas gérés directement par la direction et/ou la direction adjointe en lien avec le service opérationnel concerné.
Missions relatives à la normalisation comptable
Ces missions ont pris une dimension nouvelle avec une montée en puissance des contrôles réalisés par le SGC. La dimension de qualité comptable et de normalisation est par ailleurs au cœur des évolutions réglementaires (M57, CFU, certification). Cette dimension a été prise en compte avec l’intégration d’une compétence « normalisation » et d’une unité au sein de l’organigramme. Cette unité est aujourd’hui sous la responsabilité de la direction du service. Elle regroupe entre autres toutes les thématiques liées aux immobilisations, au pilotage des régies, au recouvrement, et aux relations avec le SGC.
Bac +5 en finances publiques locales ou expérience.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES :
Outils utilisés : CIRIL Finances, Libre Office, Business Object dont la maîtrise est un plus pour les missions. Autres outils utilisés : Fiscalis, M14.fr (pour les bilans d’opérations d’aménagement), LocalNova (pour la prospective) et Finance Active (pour la dette, pilotée par la directrice adjointe).
Le/la candidat·e devra faire preuve de fortes capacités d’adaptation (environnement mutualisé complexe), d’autonomie, de prise d’initiatives et être force de propositions. Des qualités d’analyse et rédactionnelles de très bon niveau sont attendues. Une expérience en management est souhaitée.
Poste à pourvoir dès que possible (vacant au 15 février 2024)
Rémunération : statutaire catégorie A, attaché de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire mensuel + CIA + complément de rémunération + carte chèques déjeuner + participation employeur pour la prévoyance et la mutuelle
Temps de travail : 100 %, aménageable sur 4 jours 1/2 – possibilité de télétravail
Lieu de travail : au siège du Pays Voironnais, à Voiron
Date limite de dépôt des candidatures : 12/05/2024