Contexte
La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais recrute !
un/une Directeur/Directrice Adjoint(e) Délégué(e) à l’Aménagement du Territoire H/F
Le Pays Voironnais :
Avec près de 95 000 habitants et plus de 35 000 emplois, la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais constitue l’un des territoires importants de la Région Grenobloise qui regroupe plus de 800 000 habitants, 330 000 emplois et une université Grenoble Alpes forte de ses 65 000 étudiants.
Situé entre Lyon et Grenoble, le Pays Voironnais est un territoire d’équilibre qui entretient des relations structurantes avec la Métropole au travers de coopérations renforcées (SMMAG - syndicat mixte des mobilités, coopération économique à travers un pacte économique local, coopération sur les questions de la ressource en eau et de gestion des déchets notamment). Le Pays Voironnais est plus globalement partie prenante du SCOT de la Région Grenobloise.
Le territoire est doté d’une ville centre Voiron (21 000 habitants ) qui restitue l’ensemble des fonctions urbaines et dispose d’un maillage de petites villes de plus de 6 000 habitants (Voreppe, Moirans, Tullins, Rives). Il comprend également le lac de Paladru qui constitue un atout touristique majeur.
Enfin, il comprend le parc économique de Centr’Alp de 300 hectares qui est l’un des poumons économiques majeurs de la région grenobloise avec la présence de leader mondiaux (Rossignol, Fit Hutchinson, Centre de recherche Constellium, Trixel, Thales, Poma, Paraboot...)
Après avoir été précurseur en matière d’environnement avec l’un des tous premiers agenda 21, le Pays Voironnais a adopté un PCAET (plan climat air énergie territorial) pour la période 2019-2025.
Depuis 2020 et l’installation d’une nouvelle gouvernance, le Pays Voironnais a adopté sa feuille de route pour le mandat 2020-2026 et son pacte financier entre l’intercommunalité et ses 31 communes.
Le Président a souhaité réorienter l’action intercommunale autour de 6 axes :
- conforter le statut de pôle d’équilibre du Pays Voironnais
- renforcer la capacité à agir des communes
- dégager des marges de manœuvre permettant de mettre en œuvre les nouvelles orientations politiques
- mobiliser les ressources nécessaires pour accélérer la transition écologique
- inscrire l’exigence de solidarités et l’ambition culturelle dans le champ de la proximité
- promouvoir le développement d’activités économiques créatrices d’emploi.
La mise en œuvre de ce projet mobilise les services de la Communauté d’Agglomération qui compte plus de 800 agents dont 3 services communs avec la ville de Voiron.